BATIMENT
MACONNERIE-PEINTURE
PLÂTRERIE-MENUISERIE
TERTIAIRE
LOGISTIQUE
COMMERCE

 

Sensibilisation lycee1Conscient de l’importance de prévenir pour préserver la santé de ses élèves, le lycée professionnel Louis Geisler de Raon l’Etape, spécialisé dans les métiers du bâtiment et du tertiaire, a mis en place un programme proposant diverses actions de prévention tout au long de leur cursus. Dans ce cadre, notre service de santé au travail a sensibilisé plusieurs groupes sur les risques liés au travail.
L’information collective présentée par une infirmière en santé au travail et une ergonome, a abordé tous les risques professionnels auxquels ces lycéens sont exposés lors de leur stage en milieu professionnel et lorsqu’ils deviendront de jeunes actifs.
Sensibilisation lycee5Les élèves accédaient à des quizz via leur smartphone, moyen privilégié de cette génération, afin de répondre à diverses questions sur les risques de leur future profession. Les intervenants corrigeaient ensuite ces questions en abordant le repérage, les mesures de prévention susceptibles d’éviter les risques et la conduite à tenir face à ceux-ci. En parallèle, tout au long de la présentation, des exemples illustrant l’impact sur la santé ont clairement interpelé les élèves.
Tous les thèmes (amiante, bruit, ciment, sommeil, addictions…) ont été évoqués de manière à ce que tous les élèves se sentent concernés. Des cas pratiques ont également été proposés notamment sur le port de charge pour aborder le risque TMS (Troubles Musculosquelletiques) qui concernent les métiers de toutes les filières présentes.
La sensibilisation des futurs salariés à la santé-sécurité au travail est un enjeu important et ces approches ludiques et innovantes permettent une meilleure mobilisation des jeunes.

La richesse de ces actions permet aux élèves de mieux appréhender le monde du travail. Les résultats montrent d’ailleurs que 71% des élèves sont conscients qu’ils sont concernés par les risques et 94% ont bien compris l’incidence sur leur santé et celle des autres. 90 % d’entre eux déclarent également avoir appris des choses utiles et tiendront compte des informations dans leur comportement, une mission bien remplie pour les équipes du lycée et d’EPSAT Vosges.

Sensibilisation lycee2Sensibilisation lycee3Sensibilisation lycee4

vih
Les lycéens se mobilisent contre le VIH


 

Dans le cadre de la journée mondiale contre le Sida ...
Lire l'article
VignetteVIH

MoisSansTabacEn novembre, le lycée s’est engagé dans l’action :
Moi (s) sans tabac

                                                                    Lire l'article au format pdf

VignetteMoisSanaTabac

Dans le cadre de la journée mondiale contre le SIDA le 1er Décembre 2016, et dans le cadre du programme d’actions du CESC une action de prévention a été menée au Lycée.

Dans la semaine du 28/11/16 au 2/12/16 les élèves de premières et terminales Bac Pro ainsi que les élèves de terminales CAP ont assisté à une séance d’information sur le VIH. Les objectifs étaient les suivants : d’informer les lycéens sur le VIH, les modes de transmissions, les moyens de préventions et le dépistage.

Mme Rémy, professeur de commerce et Mme Divoux ont proposé aux élèves de T COM de réaliser des flots rouges et de les vendre au profit d’une association, une soixantaine a été vendue. Un chèque de 32 euros sera envoyé à l’association SIDACTION.

Mme Claude, professeur documentaliste a exposé à l’entrée du CDI des brochures, des livres et des affiches sur le thème du SIDA pendant le mois de décembre.