MC PLAQUISTE
Mention Complémentaire Plaquiste

Les élèves de MC plaquiste ont réalisé un chantier à Senones pour le SIVS. Il fallait faire une cloison séparative avec pose d'huisserie. Ils ont donc réalisé l'ossature, la pose de la porte, l'isolation phonique, la pose de plaques de plâtre haute dureté et les finitions.

Chantier Zone 3 Plateforme logistique

Les MC Plaquiste ont participé à la création d'une salle de cours en logistique. Ils ont créé un doublage sur appuis Optima puis ont réalisé la création d'un plafond en ossature Stil prim. Ils ont ainsi mis en place les ossatures, la laine de verre, les plaques de plâtre et les finitions.

CAP STAFFEUR ORNEMANISTE

LE METIER:

FresqueLa profession de staffeur ornemaniste a largement marqué de son empreinte le patrimoine immobilier et culturel. Le staffeur ne fait pas seulement des ornements, des rosaces, des corniches et des bas-reliefs, des balustres ou des statuettes ; il peut réaliser le moulage et la pose d’éléments staffés des plus grands édifices en tenant compte d’impératifs relatifs à l’esthétique, à l’acoustique, à la diffusion de sons, à l’incorporation de jeux de lumière et garantir contre l’incendie les lieux privés et publics.
Le staffeur doit avoir acquis une base théorique en dessin d’art et industriel, des notions de géométrie descriptive. Il doit faire preuve d’agilité et de sensibilité à l’égard du matériau qu’il transforme. Le plâtre à mouler est un partenaire vivant qu’il faut suivre au fur et à mesure de sa cristallisation sans le subir. Une maîtrise est nécessaire, elle exige discipline et minutie. L’habileté manuelle et de sérieuses connaissances techniques sont indispensables pour accomplir les multiples ouvrages réalisables en plâtre à mouler.

Liberté en tête (2016)

Vignette TeteLiberte

Cette année le sujet est atypique. Les élèves réalisent la tête de la statue de la liberté à l'échelle 1/2.