BAC TB ORGO
CAP MACON

Technicien du Bâtiment Organisation
et Réalisation du Gros Oeuvre

LA CARRIERE DE TRAPP « C’est grandiose »

Carriere trapp02Les élèves des classes de CAP Maçon et leurs enseignants ont mis en place un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (P.P.C.P.) qui se déroulera tout le long de l’année.
C’est un dispositif pédagogique qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète, c'est-à-dire un projet, lié à des situations professionnelles.
Les élèves, Monsieur PHILIPPE Hervé et Monsieur THIRION Frédéric tous deux enseignants la discipline des techniques du gros-œuvre ont été accueillis à la carrière de RAON L’ETAPE Jeudi 21 septembre après midi.
Ils ont dans un premier temps été reçus dans la salle de réunion où Monsieur le Directeur des ressources humaines, M WOJNOWSKI Thierry a pu répondre à de nombreuses questions que ceux-ci avaient préparées préalablement au CDI du Lycée avec Madame CLAUDE enseignante documentaliste et leurs professeurs d’enseignement professionnel.
Que d’étonnement de leur part ; « ici il y a très longtemps c’était la mer et il y avait un volcan sous-marin » et on parle de géologie, de son ouverture en 1884, des méthodes d’exploitation, de chiffres d’affaires, des qualifications des employés mais aussi que ce site fournit des points fixes tels que les centrales d'enrobés mais aussi des grands chantiers routiers, autoroutiers, aéroportuaires et ferroviaires tels que les TGV auxquels la carrière a participé sans exception, pour de gros volumes.

Puis accompagné sur le site par M WOJNOWSKI et Monsieur le Directeur commercial, M LEGRAND Etienne ; le groupe a pu découvrir les techniques d’extraction et d’exploitation de la roche. Ce fut un moment très impressionnant devant l’importance des engins et des méthodes d’exploitations.

Comme le disent si bien les élèves « La Carrière de TRAPP c’est GRANDIOSE