BAC TB ORGO
CAP MACON

Technicien du Bâtiment Organisation
et Réalisation du Gros Oeuvre

La nouvelle gendarmerie de Raon l'Etape

Dans le cadre du projet pédagogique de la classe seconde Technicien du Bâtiment Organisation Gros-Œuvre « Exploration de mon métier », les élèves accompagnés de leur professeur Monsieur PHILIPPE Hervé ont fait la visite du chantier de la future gendarmerie et des logements ce mardi 25 septembre après-midi. Cette visite a été conduite par le directeur technique de la mairie de RAON L’ETAPE Monsieur JANOT.Les objectifs étaient de sensibiliser et de faire découvrir un chantier avec une approche de la réalité du métier de technicien du gros-œuvre. Ils ont pu rencontrer l’équipe de l’entreprise MENISL RENOVE en pleine action à leurs ouvrages. Les élèves avaient préalablement préparé leur sortie avec leur enseignant en préparant au CDI de leur établissement avec l’aide de Madame CLAUDE un questionnaire bien fourni. Ce fût une visite très technique où ils ont pu comprendre le fonctionnement d’un chantier, ces plans et son organisation, découvrir les techniques de construction tel que les banches.
Sans oublier le point indispensable d’un chantier : La sécurité.
Article Vosges Matin consultable ici

Quelques diapositives de la visite:

LA CARRIERE DE TRAPP « C’est grandiose »

Carriere trapp02Les élèves des classes de CAP Maçon et leurs enseignants ont mis en place un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (P.P.C.P.) qui se déroulera tout le long de l’année.
C’est un dispositif pédagogique qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète, c'est-à-dire un projet, lié à des situations professionnelles.
Les élèves, Monsieur PHILIPPE Hervé et Monsieur THIRION Frédéric tous deux enseignants la discipline des techniques du gros-œuvre ont été accueillis à la carrière de RAON L’ETAPE Jeudi 21 septembre après midi.
Ils ont dans un premier temps été reçus dans la salle de réunion où Monsieur le Directeur des ressources humaines, M WOJNOWSKI Thierry a pu répondre à de nombreuses questions que ceux-ci avaient préparées préalablement au CDI du Lycée avec Madame CLAUDE enseignante documentaliste et leurs professeurs d’enseignement professionnel.
Que d’étonnement de leur part ; « ici il y a très longtemps c’était la mer et il y avait un volcan sous-marin » et on parle de géologie, de son ouverture en 1884, des méthodes d’exploitation, de chiffres d’affaires, des qualifications des employés mais aussi que ce site fournit des points fixes tels que les centrales d'enrobés mais aussi des grands chantiers routiers, autoroutiers, aéroportuaires et ferroviaires tels que les TGV auxquels la carrière a participé sans exception, pour de gros volumes.

Puis accompagné sur le site par M WOJNOWSKI et Monsieur le Directeur commercial, M LEGRAND Etienne ; le groupe a pu découvrir les techniques d’extraction et d’exploitation de la roche. Ce fut un moment très impressionnant devant l’importance des engins et des méthodes d’exploitations.

Comme le disent si bien les élèves « La Carrière de TRAPP c’est GRANDIOSE

RAON L'ETAPE: ROND POINT DE L'EUROPE

Le lycée Louis GEISLER a apporté sa contribution à l'aménagement du rond point de l'Europe. Les élèves de la classe 1TB ORGO sous la responsabilité de Monsieur MOUGIN, professeur de spécialité, ont réalisé deux murets. Les murets sont décorés par l'artiste MIKA.
Le diaporama montre la réalisation dans nos  ateliers des deux murets ainsi que l'avancement de la décoration. Il aura fallu plusieurs jours à l'Artiste talentueux pour finaliser le message de bienvenue aux touristes de passage.