BAC PRO LOGISTIQUE
OPERATEUR LOGISTIQUE
OPERATRICE LOGISTIQUE

PROJET LOGISTIQUE

Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement de la logistique et dans le souci de s’approcher au plus près des conditions de travail des entreprises de logistique, une nouvelle plateforme est aménagée au lycée Louis GEISLER.

Au travers de ce projet, l’objectif de l’établissement et de faire réaliser les travaux par les classes industrielles. Travaux réels pour un souvenir impérissable pourrait être le slogan du projet.

Sont concernées les classes de CAP et de BACCALAUREATS PROFESSIONNELS.

1. CAP et BAC PRO Constructeur en Bâtiment
  2. CAP et BAC PRO Aménagement et finition du Bâtiment
  3. Mention Complémentaire plâtrier plaquiste
  4. BAC PRO Menuisier Aluminium et PVC

Les constructeurs en bâtiment interviennent en premier. Ils démolissent des murs de séparation et en reconstruisent d’autres. Dans la reconstruction, des aménagements de portes et de fenêtres sont faits.
La mention complémentaire plâtrerie plaquiste pose les plafonds, réalise les doublages et isole thermiquement l’ensemble.
L’aménagement et finition du bâtiment vont enduire les murs des salles et mettre en peinture les cloisons et plafonds.
Les menuisiers aluminium et PVC fabriquent et posent les portes et les fenêtres.

Vont se joindre au projet, les ATTEE (Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement). Ils compléteront les déficits notamment en électricité, en plomberie et en chauffage.

Planning des travaux :
Planning des travaux
Au format pdf ici

Détail de l’implantation de la plateforme logistique.

La plateforme se décompose en trois zones.
Trois Zones Plan Logistique02Au format pdf ici

Zone 1
Cette zone dédiée au drive va permettre aux élèves d’acquérir des compétences sous une forme ludique. A l’aide de l’outil informatique, des commandes sont passées par internet sur le site marchand du lycée GEISLER. Le drive, équipé de rayonnages chargés de marchandises, va permettre aux élèves de préparer là aussi des commandes clients. L’élève se dirige dans les rayons codifiés et scanne à l’aide d’une douchette les marchandises commandées par internet. Il les met dans son panier et prépare la commande client.
Le client est informé et il peut passer récupérer sa commande au point drive.

Zone 2
Cette zone dédiée au magasin pédagogique comprend une salle équipée de huit ordinateurs et un espace nommé magasin pédagogique.
Dans la salle la partie théorique du travail est réalisée alors que la partie pratique professionnelle se fait au magasin pédagogique.
L’objectif étant d’aborder l’aspect préparation de commandes, réception de livraisons. Evidemment autour de ces deux items, la gestion de stock est latente.

Zone 3
A terme, cette zone sera équipée de trois palettiers.
Les trois chariots électriques dont deux gerbeurs et un transpalette permettront aux élèves d’appréhender les premiers gestes de la conduite en sécurité. Après leur formation sur la plateforme académique de Pompey du lycée Bertrand Schwartz, les élèves maintiendront leur niveau de compétences en utilisant les matériels de l'établissement.
En sortie de formation et sous réserve d’une part d’avoir réussi les tests sur la plateforme académique et d’autre part avoir obtenu le diplôme en logistique, les élèves se verront remettre en même temps que leur diplôme, une attestation de réussite au CACES 1-3 et 5.

PARTENARIAT ECOLE-ENTREPRISE

Partenariat IGLLa classe de 1ère année CAP OL (Opérateur/Opératrice Logistique) sous l'égide de leur Professeur, MME RAIZNER, a les jeudis matins un partenariat avec l'entreprise IGL. L'entreprise domiciliée à MOYENMOUTIER, reçoit la classe. Elle leur confie des tâches liées au diplôme.
L'échange offre l'avantage d'allier pédagogie et travaux rééls.
Consulter l'article pour plus d'informations.