BAC PRO LOGISTIQUE
OPERATEUR LOGISTIQUE
OPERATRICE LOGISTIQUE

Le/la titulaire du Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE

prépare et/ou réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrants), de préparation de commandes et d’expédition (flux sortants) de marchandises. Il contribue au suivi et à l’optimisation du stockage. Il/elle maîtrise la conduite d’engins de manutention.

Il/elle peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités
il/elle respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales.

Mag 5 1500

Dans ce cadre, il/elle est en relation avec des partenaires externes ou leurs représentants (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) et des partenaires internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français ou en langue étrangère.

Sa polyvalence et ses qualités de communication lui confèrent un degré d’autonomie variable selon la taille et la structure de l’organisation.

Il/elle est placé(e), selon l’emploi occupé, sous l’autorité du responsable logistique, du responsable de l’entrepôt ou du magasin à qui il rend compte.

La formation en milieu scolaire est répartie sur trois années. Elle comporte un enseignement théorique et professionnel dispensé dans notre établissement et une pratique professionnelle dispensée en entreprise (22 semaines).

La formation s’adresse à des élèves, filles et garçons sortants de 3éme de collège souhaitant logistique3prendre la voie professionnelle qui :

• maîtrisent les fondamentaux en calcul à leur entrée dans la section,
  • ont une bonne visualisation dans l’espace et qui ont un esprit logique…
  • doivent également pouvoir travailler en autonomie, assumer des responsabilités, être ouvert d'esprit, faire preuve d’initiatives,
  • doivent s’insérer dans une équipe,
  • doivent être dynamique,
  • doivent être motivés à terme par un travail exercé essentiellement en entrepôt, ce qui suppose des conditions de travail parfois pénibles (horaires, engins de manutention, froid, bruit…).

Après le bac :

Pour la poursuite d’études, le système d’alternance est très favorable à nos élèves.  Ils peuvent s’orienter vers des BTS et DUT en Logistique ou en Transport (Sarreguemines, Metz, Nancy, Strasbourg).