BAC PRO COMMERCE
CAP ECMS
(Employé Commerce
Multi-Spécialités)

Le Bac Professionnel Commerce

est un diplôme national attestant une qualification professionnelle. Dans le cadre de situation professionnelle, le titulaire du bac professionnel commerce pourra être amené à exercer des activités différentes selon le statut de l’emploi et surtout selon la taille du point de vente. Ces activités peuvent être regroupées en deux grandes fonctions : la fonction commerciale (tâches liées aux produits ou services rendus, comme la mise en rayon, le choix de l’assortiment, la tarification, tâches liées à l’espace de vente, comme l’animation, la promotion de l’espace de vente, la gestion du linéaire, la gestion de l’espace de vente et les tâches liées aux relations avec la clientèle, comme le conseil et l’assistance, la mise en place d’actions promotionnelles…) et la fonction de gestionnaire (organisation et gestion commerciale liées à l'approvisionnement, liées aux ventes, organisation et gestion financière, animation d’une équipe, création d’une unité de vente).

La formation en milieu scolaire est répartie sur trois années. Elle comporte un enseignement théorique et professionnel dispensé dans notre établissement et une pratique professionnelle dispensée en entreprise (22 semaines).

ATCommerce4Cette formation est dispensée après la classe de troisième ou après la classe de seconde dans le cadre d'une réorientation. La capacité d'accueil dans notre lycée est de 30 places. L'emploi nécessite des compétences d'organisation du travail, d'analyse, de rigueur et d'ouverture d'esprit. Une excellente présentation, un contact facile et une expression orale de qualité sont aussi des qualités appréciées.
La partie commerciale se compose des enseignements professionnels suivants :

- Animer, gérer et vendre
- Economie-Droit
- Activités de projet