BAC PRO COMMERCE
Multi-Spécialités)

CÉRÉMONIE DE REMISE DES RÉCOMPENSES

ceremonieRecompense01

Dans le cadre de leur formation, les classes de première année ECMS et de seconde bac pro commerce ont signé en début d'année une convention de partenariat avec la société KADODIS.

Ce partenariat leur a permis d'obtenir de la documentation professionnelle de l'entreprise et de participer au concours "CHALLENGE" organisé pour motiver les élèves dans le cadre de la vente de chocolats. Les trois meilleurs vendeurs de chaque classe ont été conviés à la cérémonie de remise des récompenses organisée dans l'établissement le 20/03/2017 en présence de M. Le Proviseur.

Chaque élève a préparé un discours et a reçu des cadeaux en fonction des ventes réalisées.

ceremonieRecompense02

Classe 2COM

M. ZOUAOUI

J’apprends en m’amusant

Le mardi 28 février 2017, nous sommes allés au CDI pour participer à un jeu appelé Dilemme élaboré par l’association Crésus de Saint-Dié (Chambre gionale du Surendettement Social) créée en 2005.

Cette action s’inscrit dans le programme du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
JeuCresus2Ce jeu contribue à faire de chacun un citoyen autonome et responsable vis-à-vis des questions financières.
Madame Perrin, animatrice à l’association, nous a expliqué comment gérer notre budget. Nous avons fait 3 groupes en fonction du nombre d’élèves. Dilemme, est un jeu de plateau : il y avait plusieurs cases évènements, des cases questions, des cases impôt, des cartes chance, un budget pour le transport, et un salaire mensuel de 1 200€. A chaque tour de plateau nous devions gérer notre budget mensuel c'est-à-dire payer nos factures : notre loyer, notre alimentation, nos assurances... S’il nous restait de l’argent à la fin du mois, nous avions la possibilité d’épargner cette somme sur un livret bancaire rémunéré. A la fin du jeu, Madame Perrin nous a posé des questions afin de tester nos connaissances relatives à l’économie familiale.

Témoignages d’élèves de la classe de Terminale CAP ECMS

Justine : « Ce jeu était très bien, j’ai appris beaucoup de choses pour l’avenir : je ne pensais pas qu’il fallait payer autant de factures chaque mois »
Elodie : « J’ai aimé ce jeu amusant parce qu’on a appris plein de choses pour nous aider plus tard dans notre vie personnelle. »

MANNEQUIN CHALLENGE

A l'initiative de Madame ZENNER, Professeure de vente-commerce au lycée GEISLER de RAON L'ETAPE, un mannequin chalenge a été fait au magasin pédagogique.Les élèves de la classe 2ECMS se sont  prêtés au jeu.
Vidéo à voir ici.

DES APPRENTIS JOURNALISTES AU LYCEE PROFESSIONNEL GEISLER

Intervention de M. FELTRIN dans la classe 1ECMSLes élèves de la classe 1ECMS du LP GEILSER de Raon l'Etape participent au concours MEDIATIKS 2017. M. FELTRIN (formateur CLEMI) les a formés le lundi 23 janvier 2017 à l'écriture journalistique. La classe 1ECLMS (CAP employé de commerce multi-spécialités participe au concours MEDIATIKS édition 2017 organisé par le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information.)IMG02Ce concours est ouvert à tous les journaux imprimés sur papier ou auxmédias en ligne. Les élèves réalisent ce projet dans le cadre de leur PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) n°2. Ce projet implique plusieurs matières : le commerce, l'art appliqué, l'anglais, le français et l'Histoire-Géo. Les élèves sont divisés en plusieurs groupes. Chacun de ces groupes a une thématique de travail. Une fois le journal rédigé, celui-ci comportera deux rubriques et cinq articles : la maison positive, le projet   Kadodis, le projet Médiatiks, le projet numavenir et l'article l'enquête retour PFMP". Ce projet dynamise le groupe et permet à chaque élève de développer son esprit critique. Le journal sera publié par les apprentis journalistes avant le 09 Avril 2017 : date de clôture du concours.

Article au format pdf

MINI ENTREPRISE (2015-2016)

DEFINITION:

Une Mini-entreprise est une entreprise créée et gérée par des jeunes de 14 à 25 ans durant une année scolaire. Le but des mini-entreprises est d'initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l'entreprise en leur faisant réaliser l'ensemble des tâches. (Définition empruntée à Wikipédia)

CONTEXTE:

Etiquette lavandeSous l'égide de trois professeurs - Mme REMY Professeur de Commerce, Mme DUHOUX Professeur de Français, MME LOPVET Professeur Arts Appliqués et M BOBEE Professeur de Maths-Sciences - la classe de première année CAP ECMS (Employé Commerce Multi-Spécialités) s'est lancée dans la création d'une mini entreprise. La mini-entreprise produit et vend des huiles essentielles.

Lire la suite : Mini Entreprise