Aiguillage

Une nouvelle démarche pour l'orientation

Le Lycée Louis Geisler de RAON L’ETAPE vous propose des immersion d’une demi-journée à une journée du 14 janvier au 27 avril 2019 (accueil de 2 élèves au maximum par séance dans la classe choisie). Les élèves de 3ème peuvent découvrir les Bacs professionnels suivants :
• Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Œuvre
• Aménagement Finition du Bâtiment
• Menuiserie Aluminium Verre
• Commerce
• Logistique

Les élèves de 3ème SEGPA peuvent découvrir les CAP à public prioritaire suivants :

• Peintre Applicateur de Revêtement
• Maçon
• Employé de Commerce Multi-spécialités
• Opérateur (trice) Logistique

PROCEDURE DINSCRIPTION
Envoyez votre demande par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant :

Vignette

• le nom de l’établissement demandeur et le nom du Chef d’établissement,
• le nom, le prénom de l'élève, sa date de naissance, son régime, sa classe actuelle, et la formation choisie pour l’immersion,
• le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone du responsable légal 1 de l’élève.
Vous recevrez la convention précisant la date et les modalités d’accueil de l’élève par retour de courriel. Pour information, les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.

Information Eduscol

Procédures d'orientation à l'issue de la classe de troisième

L'élève fait un choix parmi les voies d'orientation, la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

Les choix d'orientation après la troisième.

Les voies d'orientation après la troisième

Schéma des études après la troisième
Le calendrier de l'orientation de l'année de troisième

Les étapes de l'orientation

Les intentions d'orientation des familles et l'avis provisoire du conseil de classe

Les procédures d'orientation mises en place dans chaque académie permettent d'instaurer un dialogue entre les familles et l'équipe éducative sur les projets d'études et d'insertion professionnelle de l'élève. Elles permettent à l'élève et à sa famille de faire le point sur son orientation sur la base d'un bilan des acquis, des conseils et des informations fournis et des modalités de mise en œuvre du projet envisagées.

Pour lire la suite : Consulter l'article sur Eduscol