BATIMENT
MACONNERIE-PEINTURE
PLÂTRERIE-MENUISERIE
TERTIAIRE
LOGISTIQUE
COMMERCE

Aiguillage

Une nouvelle démarche pour l'orientation

Le Lycée Louis Geisler de RAON L’ETAPE vous propose des immersion d’une demi-journée à une journée du 14 janvier au 27 avril 2019 (accueil de 2 élèves au maximum par séance dans la classe choisie). Les élèves de 3ème peuvent découvrir les Bacs professionnels suivants :
• Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Œuvre
• Aménagement Finition du Bâtiment
• Menuiserie Aluminium Verre
• Commerce
• Logistique

Les élèves de 3ème SEGPA peuvent découvrir les CAP à public prioritaire suivants :

• Peintre Applicateur de Revêtement
• Maçon
• Employé de Commerce Multi-spécialités
• Opérateur (trice) Logistique

PROCEDURE DINSCRIPTION
Envoyez votre demande par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant :

Vignette


• le nom de l’établissement demandeur et le nom du Chef d’établissement,
• le nom, le prénom de l'élève, sa date de naissance, son régime, sa classe actuelle, et la formation choisie pour l’immersion,
• le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone du responsable légal 1 de l’élève.
Vous recevrez la convention précisant la date et les modalités d’accueil de l’élève par retour de courriel. Pour information, les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.











Information Eduscol

Procédures d'orientation à l'issue de la classe de troisième

L'élève fait un choix parmi les voies d'orientation, la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

Les choix d'orientation après la troisième.


Les voies d'orientation après la troisième

Schéma des études après la troisième
Le calendrier de l'orientation de l'année de troisième

Les étapes de l'orientation

Les intentions d'orientation des familles et l'avis provisoire du conseil de classe 


Les procédures d'orientation mises en place dans chaque académie permettent d'instaurer un dialogue entre les familles et l'équipe éducative sur les projets d'études et d'insertion professionnelle de l'élève. Elles permettent à l'élève et à sa famille de faire le point sur son orientation sur la base d'un bilan des acquis, des conseils et des informations fournis et des modalités de mise en œuvre du projet envisagées.

Pour lire la suite : Consulter l'article sur Eduscol

ITINÉRAIRES CROISÉS EN NORMANDIE :

Du port du Havre aux plages du débarquement.

 Port

Les élèves de terminale BAC Pro Logistique du Lycée Louis GEISLER, partiront en voyage d’étude en Normandie du 22 au 23 février 2018. Ils visiteront tout d’abord le Port du Havre 76 et les plages du débarquement par le biais du Mémorial de CAEN 14.
Ce projet initié par leurs enseignantes d’Histoire Géographie et Logistique, doit leurs permettent de découvrir d’autres régions, de développer leurs connaissances, de renforcer leurs capacités d’écoute et de communication au sein d’un groupe et ce, autour d’un projet liant l’enseignement général et professionnel. Ce projet doit également renforcer la cohésion de groupe par un travail d’équipe et améliorer ou renforcer l’acceptation de la différence qui est parfois un facteur conflictuel au sein de ce groupe classe. Cette démarche doit également déboucher sur une meilleure prise d’initiative et d’autonomie en rendant les élèves acteurs de leur projet. Il finalise un ensemble d’actions et d’activités menées lors des différentes séances d’EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité).

Olympiades des métiers en miroiterie 2018

Les finales régionales ont débuté ce jour à 10 heures. Vosges Télévision a consacré une présentation de celles-ci dans son journal.

 

La presse locale "Vosges Matin" s'est intéressée aux Olympiades.

 ArticleOlympiades2018Reduite

En route vers Rome ...

coliseDu 19 au 24 mars 2018, les élèves de l’ensemble des classes de Terminale CAP du lycée Louis Geisler, partiront en voyage d’étude dans la capitale italienne. Ce projet, initié l’année dernière par leurs professeurs de lettres-histoire-géographie, anglais et éducation physique et sportive, a pour but de confirmer et d’approfondir les connaissances professionnelles et culturelles nécessaires à la future autonomie des élèves. Mais aussi de renforcer les liens sociaux entre ces derniers, et ainsi, développer des aptitudes et attitudes sociales inhérentes à la vie en société.
Différentes actions ont été mises en place au sein de l’établissement, afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves de partir : la vente de bons de soutien et la vente de crêpes au lycée lors des pauses de 10 heures du mois de janvier et de février. Lors de la journée portes ouvertes qui se déroulera au lycée le 14 avril 2018, les élèves concernés par le projet en présenteront les tenants et les aboutissants.