Olympiades des métiers en miroiterie 2018

Les finales régionales ont débuté ce jour à 10 heures. Vosges Télévision a consacré une présentation de celles-ci dans son journal.

La presse locale "Vosges Matin" s'est intéressée aux Olympiades.

ArticleOlympiades2018Reduite

VISION D'AUTRUI A TRAVERS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS

ColonisationRduite

ITINÉRAIRES CROISÉS EN NORMANDIE :

Du port du Havre aux plages du débarquement.

Port

Les élèves de terminale BAC Pro Logistique du Lycée Louis GEISLER, partiront en voyage d’étude en Normandie du 22 au 23 février 2018. Ils visiteront tout d’abord le Port du Havre 76 et les plages du débarquement par le biais du Mémorial de CAEN 14.
Ce projet initié par leurs enseignantes d’Histoire Géographie et Logistique, doit leurs permettent de découvrir d’autres régions, de développer leurs connaissances, de renforcer leurs capacités d’écoute et de communication au sein d’un groupe et ce, autour d’un projet liant l’enseignement général et professionnel. Ce projet doit également renforcer la cohésion de groupe par un travail d’équipe et améliorer ou renforcer l’acceptation de la différence qui est parfois un facteur conflictuel au sein de ce groupe classe. Cette démarche doit également déboucher sur une meilleure prise d’initiative et d’autonomie en rendant les élèves acteurs de leur projet. Il finalise un ensemble d’actions et d’activités menées lors des différentes séances d’EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité).

En route vers Rome ...

coliseDu 19 au 24 mars 2018, les élèves de l’ensemble des classes de Terminale CAP du lycée Louis Geisler, partiront en voyage d’étude dans la capitale italienne. Ce projet, initié l’année dernière par leurs professeurs de lettres-histoire-géographie, anglais et éducation physique et sportive, a pour but de confirmer et d’approfondir les connaissances professionnelles et culturelles nécessaires à la future autonomie des élèves. Mais aussi de renforcer les liens sociaux entre ces derniers, et ainsi, développer des aptitudes et attitudes sociales inhérentes à la vie en société.
Différentes actions ont été mises en place au sein de l’établissement, afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves de partir : la vente de bons de soutien et la vente de crêpes au lycée lors des pauses de 10 heures du mois de janvier et de février. Lors de la journée portes ouvertes qui se déroulera au lycée le 14 avril 2018, les élèves concernés par le projet en présenteront les tenants et les aboutissants.

LE TOUT NUMERIQUE

ToutNumLe lycée Louis Geisler choisi par la région Grand-Est pour l'expérimentation du lycée 4.0
Le mercredi 22 mars 2017, Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, Marie Reynier, Rectrice de la région académique Grand Est, Rectrice de l'Académie de Nancy-Metz, Chancelière des universités, ont présenté les 50 lycées choisis, parmi les 101 volontaires, pour expérimenter dès la rentrée 2017 le lycée connecté.
Le lycée Louis Geisler fait partie des 6 lycées vosgiens retenus pour cette expérimentation.
Dès la rentrée 2017, le lycée pourra expérimenter l'offre numérique globale qui remplacera les manuels scolaires. Bien plus qu'un livre numérique, il s'agit d'un ensemble d'outils et de ressources mis à disposition des élèves et professeurs dans les établissements, à domicile ou accessible sur un portable, répondant ainsi aux enjeux pédagogiques de notre époque.
Il s'agit de développer les usages du numérique afin de proposer aux élèves des conditions de travail modernes et contribuant à faciliter leur insertion professionnelle.
Dès les semaines prochaines, d'importants travaux de modernisation des réseaux, par le déploiement du Wifi notamment, et des équipements informatiques, seront mis en oeuvre dans les 50 lycées pilotes.
La Région continue d'étudier, en lien avec les établissements et en concertation avec les associations de parents d'élèves, les moyens de doter chaque élève des équipements informatiques nécessaires, y compris par le biais d'aides financières à l'acquisition pour certaines familles.
La mise en place de ce projet bénéficie d'un cofinancement du programme "ressources/manuels numériques" du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).